TISSOT Track Cycling Challenge Grenchen (Suisse)

La semaine dernière, je suis parti en direction de la Suisse au Tissot Vélodrome situé dans la ville de Grenchen pour un stage avec une compétition à la clé.

L’objectif était de rouler un maximum avec mon nouveau coéquipier de tandem Raphaël Beaugillet et ensuite de nous tester en compétition.

La semaine de stage s’est bien passée dans l’ensemble malgré des soucis matériels avec le vélo. Contrairement au vélo individuel, le tandem est un cadre sur-mesure. C’est un gros investissement. Nous utilisons actuellement l’ancien cadre de Raphaël qui était adapté aux mensurations de son ancien pilote (Francois Pervis) qui fait 8 cm de moins que moi. Nous avons eu de gros problèmes de glissade lors des efforts lancés à pleine vitesse. Pas super pour se mettre en confiance.

Le vendredi, c’était le kilomètre. Après un très bon départ nous réalisons le meilleur temps en 1’02″537 en battant l’équipe allemande qui fait quatrième des jeux paralympiques (Raphaël a remporté la médaille de bronze). Un temps très satisfaisant après un mois et demi de pratique en tandem.

Le lendemain c’était la vitesse. Comme expliqué ci-dessus à haute vitesse nous glissons. Nous avons donc décidé de faire la course en essayant de ne pas atteindre ces vitesses maximales. Nous réalisons tout de même le deuxième temps des qualifications (10,5) et arrivons jusqu’en finale sans encombre. Nous nous inclinons contre les Allemands sans vraiment essayer de les battre par peur de tomber. Une situation assez frustrante, nous nous vengerons au championnat du monde avec notre nouveau cadre !

Changement de monture

Nouvelle olympiade, nouveaux objectifs !

C’est officiel, je serai le pilote de Raphaël Beaugillet (en tandem) avec pour objectif de ramener une médaille aux jeux paralympiques de Paris 2024.

Raphaël m’a appelé avant les jeux de Tokyo pour savoir si j’étais intéressé pour faire partie de son projet. Après l’annonce de ma non-sélection pour participer aux jeux de Tokyo, j’ai été écarté du pôle olympique. J’ai donc naturellement accepté la proposition de Raphaël.

C’est un projet qui me tient énormément à cœur, et qui je pense va être aussi riche humainement que sportivement.

Raphaël, médaillé de bronze aux jeux paralympiques de Tokyo est malvoyant. J’ai donc une grosse responsabilité entre mes mains en tant que pilote de notre tandem.

Nous participons à une compétition Internationale en Suisse à Grenchen (Track cycling challenge) la semaine prochaine (17-18 Décembre).

Sélection aux championnats du monde Berlin

J’ai l’honneur de vous annoncer ma sélection en équipe de France pour les championnats du monde qui se dérouleront à Berlin du 26/02 au 01/03. Je serais aligné en vitesse individuelle (29/02 – 01/03).

Les compétitions seront diffusées sur France TV et sur Eurosport 1 en direct.

L’équipe :

  • Baugé Gregory
  • Caleyron Quentin
  • D’Almeida Mickaël
  • Gros Mathilde
  • Helal Rayan
  • Lafargue Quentin
  • Landerneau Melvin
  • Vigier Sébastien

Coupe du Monde Canada

L’ensemble de l’équipe de France est arrivé une semaine en avance pour pouvoir encaisser le décalage horaire (-6h).
Après une belle semaine de préparation, la compétition a débuté par la vitesse par équipe. Elle était composée de trois coureurs (Florian Grengbo, Quentin Caleyron et Quentin Lafargue).
Avec un début réussi en signant le premier temps des qualifications (44,270), l’équipe accède en grande finale en battant les espagnols au 1er tour (43,872). Après une rude bataille en finale contre les Polonais, l’équipe remporte la médaille d’or!

Le dimanche, j’étais aligné en vitesse individuelle. Je signe le 2ème temps des qualifications (9,665) avec un nouveau record personnel. J’accède à la finale pour la médaille d’or mais je m’incline contre le Polonais (Rudyk) en 2 matchs.

Prochaine compétition : 26 février au 1er Mars 2020 Championnats du Monde – Berlin

Coupe du monde Glasgow

Cette semaine, je suis parti en direction de l’Écosse pour courir la 2ème manche de la coupe
du monde à Glasgow dans le vélodrome Sir Chris Hoy (pour les connaisseurs).
Les courses ont débuté le vendredi avec la vitesse par équipe composée de Sébastien Vigier,
Michaël D’Almeida, Melvin Landerneau et moi-même.
Nous arrivons à nous qualifier en demi finale en sortant deuxième des qualifications. Malgré
un bon temps nous n’accédons qu’à la finale pour la médaille de Bronze contre l’équipe
Hollandaise BEAT.
En finale nous avons réussi à battre l’équipe BEAT mais surtout, nous réalisons le record de
France. Je réalise également mon record personnel sur le poste de démarreur (17,7).
Le lendemain, j’ai couru la vitesse individuelle. Je réalise un temps correct (9,87) mais je me
fais éliminer en 1/16ème de finale contre un tchèque. Je n’ai malheureusement pas réussi à
saisir d’opportunité pour gagner le match.
Retour à l’entraînement demain pour un gros cycle de travail pour préparer la 6ème manche
de la Coupe du Monde à Toronto (fin Janvier).
Prochaine compétition : Grand Prix à Grenchen en Suisse le 18 et 19 décembre.