Portrait

Projet olympique 2020 2024

Après seulement deux ans de pratique en cyclisme sur piste, Quentin vise une médaille aux Jeux Olympique en vitesse par équipe. Le projet est actuellement très ambitieux mais tout reste encore possible avec des résultats exceptionnels sur les prochaines compétitions.

Historique

Quentin est issu du BMX race. Il a commencé à l’âge de 10 ans et s’est rapidement classé parmi les meilleurs pilotes nationaux.

Il intègre le pôle France de BMX à Aix-en-Provence en 2008. Il est remplaçant aux JO de Pékin.

Après de nombreux podiums internationaux, il est sélectionné aux JO de Londres 2012 et se fait sortir en demi-finale.

En course pour la sélection Olympique des JO de 2016 il se blesse et il n’est pas au niveau pour être retenu.

En 2017, il part faire le championnat américain pour courir avec les meilleurs pilotes mondiaux. Au bout de trois mois de compétition, il se blesse gravement et après huit mois de galère, il décide de mettre un terme à sa carrière en BMX.

Il est contacté pour ses qualités physiques par les entraineurs nationaux du cyclisme sur piste (Clara Sanchez et Herman Terryn), il intègre le Pôle Olympique en Novembre 2017 afin de tenter d’être démarreur de l’équipe de France de Vitesse par équipe.

Il commence à 30 ans une nouvelle carrière dans une autre discipline. Sa progression est rapide et il court sa première coupe du monde en vitesse individuelle à Berlin en Novembre 2018.

En 2019, il est retenu pour les championnats du monde de vitesse individuelle, sur les Jeux Européen où il remporte la médaille d’argent en vitesse par équipe.

Il décroche le record de France de la vitesse individuelle à Glasgow en Octobre 2019 en tant que démarreur.



Objectifs

Médaille aux Jeux Olympique de Tokyo 2020 et Paris 2024 en vitesse par équipe.

Médaille aux championnats du monde 2019-20 en vitesse par équipe.